Qu'est-ce qu'un Expert Drupal ?

15 JanUsine à sites

Drupal est un Content Management Framework Open Source permettant de créer des usines à sites Internet, Extranet et eCommerce, mais aussi de développer des applications métier de type PIM (Product Information Management), DAM (Digital Assets Management), etc. le tout grâce à sa couche de gestion de contenus intégrée et ses 9 000 modules disponibles dans la communauté.

La solution s’est démocratisée depuis 10 ans, elle est devenue un standard incontournable du marché. Nous voyons les grandes organisations utiliser Drupal pour leur usine à sites Internet ou des plateformes complexes et fortement intégrées comme Alcatel-Lucent Enterprise, Bouygues Telecom Entreprise, Roche Dignostics, Boston Scientific, Parrot, Voyages SNCF, les CCI, la FFT, la Banque de France, PSA, etc. mais également la quasi totalité des services de l’État (assurance maladie, les douanes, sites du gouvernement, etc.). Seul le secteur banque et assurance semble ne pas encre utiliser cette solution.

Usine à sites Drupal expert drupal actency

Drupal, une solution d’expert… qui manque d’experts

Lorsque Drupal est passé en version 8, il y a eu une refonte majeure de son fonctionnement tout en basant son code source sur le Framework Symfony. La solution a alors passé un cap d’expertise majeur et le niveau requis a fortement augmenté, le paradigme a changé et beaucoup ont lâché prise.
L’offre en expertise Drupal s’est amoindrie alors que la demande a augmenté.

Avec l’apparition de Drupal 8 et pour la première fois, les changements de release majeurs (vers Drupal 9, 10, 11, etc.) ne nécessitent plus une refonte du projet : cela peut se faire sans surcoût et de façon indolore. Ce n’est pas le cas des autres solutions du marché et cela présente une petite révolution et offre une longue durée de vie aux investissements faits sur Drupal. Pour ces raisons et bien d'autres, Drupal n’est pas prêt de disparaître et tend à s’étendre.

Résultat : la demande d’experts Drupal a explosé, et il n’y a pas assez de profils en France pour y répondre.

Alors, que signifie être un expert Drupal ? La facilité à appeler expert quelqu’un qui ne l’est pas est grande et avec les nombreuses opportunités à saisir, ajouter ce mot sur un CV peut-être tentant.

Un expert Drupal maîtrise la nature polymorphe de Drupal

En comparaison des autres solutions du marché, la force de Drupal réside dans sa capacité à s’adapter à des besoins sur mesure tout en restant standard, c’est pourquoi on parle de CMF (Content Management Framework) et pas simplement de CMS (Content Management System).
Dans des contextes de mono-site à microservices, de sites headless, de sites éditoriaux ou encore d'applications métier sur mesure, il peut rester standard tout en répondant à des besoins très différents.

Cela en fait un socle technique pertinent pour investir la montée en compétences d’une équipe d'experts, car la même équipe pourra répondre à de multiples besoins.

Mais pour être polymorphe, la solution Drupal se doit d’être suffisamment générique avec beaucoup de modules et des capacités de configuration très avancées. Cela en fait également une solution complexe. Quand on parle d’expert Drupal, cela comprend :

  • une expertise sur de nombreux cas d’usage de Drupal : tant sur de l’éditorial que sur de l’application métier,
  • une expérience sur de nombreux modules,
  • d’une maîtrise des capacités d'intégration de Drupal,
  • d’une connaissance des capacités de configuration avancée de la solution.

Un expert Drupal chez Actency doit maîtriser les concepts d’usine à sites

Drupal est devenue très complexe avec le temps, la solution n‘est d’ailleurs pas utilisée pour des sites internet de simple contenus, on préfèrera un Wordpress la plupart du temps.

Les usines à sites dans des environnements complexes avec des intégrations avancées est un des terrains de jeux favoris de Drupal.
Un expert Drupal n’est donc pas un simple développeur, mais est en pleine maîtrise du framework Drupal et de Symfony. Il doit également maîtriser les concepts d’architecture d’usine à sites (voir l’article qu’est-ce une usine à site): le principe étant de déployer sur plusieurs instances le même code Drupal mais répondant à des besoins spécifiques.
Un expert Drupal doit donc :

  • maîtriser le travail collaboratif à base d’un repository de type GIT,
  • savoir gérer des profils d’installation Drupal, les configurations dans son code afin de le faire versionner et déployer dans une logique de déploiement continu,
  • avoir des principes de sécurité pour éviter d’exposer des données de sécurité dans des fichiers de configuration qu’une faille se répande sur tous les sites d’un écosystème par exemple,
  • connaître parfaitement son sujet pour rendre paramétrable l’ensemble des fonctionnalités,
  • comprendre les enjeux organisationnels des équipes de développement.

Usine à sites Drupal : Actency Leader en France

Un expert Drupal respecte également les concept DevOps

Drupal est souvent synonyme de projet complexe et de nos jours, cela s'associe toujours avec des CI (Continuous Integration) / CD (Continuous Deployment)/ et des CIT (Continuous Integration Testing) :
Un expert Drupal doit donc impérativement :

  • savoir travailler avec des systèmes de tests automatisés de type Jenkins/GitlabCI/Azure DevOps : développer des tests unitaires de bonne qualité, utiliser le système de test automatique pour valider chaque modification et ne jamais chercher à le déconnecter,
  • savoir exploiter des systèmes annexes pour tester la qualité du front-end (PhantomCSS), du code ou de la performance, car aujourd'hui de nombreux systèmes de tests sont exploitables,
  • avoir la réflexion de l’amélioration continue dans sa stratégie DevOps.

Il faut séparer l’expertise Drupal de l’expertise front-end/headless

Le front-end aujourd’hui est devenu une discipline à part en raison de l’apparition récente de nombreuses technologies tierces nécessitant des compétences dédiées, mais aussi en raison des fortes exigences de qualité d’interfaces nécessitant des compétences avancées en CSS qu’un développeur Drupal ne détient pas forcément.

A l’ère de l'ultra spécialisation des systèmes et des métiers : il ne faut plus attendre systématiquement d’un expert Drupal de maîtriser en plus de Drupal les solutions front-end, telles que React.js, Vue.js ou Angular.js ou bien même une intégration CSS avancée à l’aide de Twig, le système de templating de Drupal.

Évidemment il existera toujours des experts capables de très bien gérer l’ensemble des deux mondes mais ils se font très rares. Si vous n’êtes pas attentif, vous risquez de demander de réaliser du Front à un expert Drupal qui n’osera probablement pas vous dire qu’il n’est pas un expert ou se surestimera peut-être.
Nous conseillons de bien qualifier l’expertise front-end au préalable.

Au final, si vous recherchez un expert Drupal, au regard de la rareté de ces types de profils, nous ne pouvons que vous recommander chaudement d’être très attentif, de leur faire passer des tests techniques si vous le pouvez et de demander à d’autres experts de se prononcer.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide, des conseils, une évaluation technique, nous pouvons vous aider à l’aide de nos tests techniques internes et de nos expériences de recrutement accumulées ces 12 dernières années.

Vous vous intéressez aux usines à sites ?
Prenez un rendez-vous de 15 minutes pour discuter :
Elsa Bestault Elsa Bestault
Directrice Conseil

Partagez toute l'actualité

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Copier le lien

Populaires