Usine à sites : les opportunités à ne pas manquer pour la DSI

03 Dec 2020Usine à sites

Après des années de diversification technologique et d’ultra-spécialisation des métiers, beaucoup de DSI gèrent désormais un parc de sites internet et d'applications conçus sur différentes technologies.

Souvent assimilé à un simple service intégrateur de technologies, c’est aussi sur la DSI que repose une forte pression, notamment pour les coûts, une position souvent peu valorisante et stressante.

Fort heureusement, il y a désormais une transformation qui change la donne : des projets de type "usine à sites" émergent de plus en plus et permettent de rebattre les cartes des organisations (voir notre article Pourquoi les usines à sites sont devenues des atouts stratégiques ?).

Usine à sites Drupal Actency Leader en France

Actency propose une solution d’usine à sites basée sur la solution Drupal, découvrez-la : Drupal Factory

Quels sont les objectifs d'une usine à sites ?

Une usine à sites répond à un enjeu d'accélération de l'entreprise : c’est l’occasion de repenser toutes les couches de sa digitalisation jusqu’à son infrastructure, de rationaliser et moderniser un parc de sites souvent devenu hétérogène et obsolète, voire même de transformer le business model de la DSI afin de lui redonner une position stratégique au sein de son organisation.

Les projets d’usine sont souvent initiés sur des objectifs de décentralisation et d’optimisation de la gestion des opérations marketing et sales.

L'opportunité pour la DSI : devenir un éditeur dédié au métier de son organisation

Du point de vue d’Actency, un projet d'usine à sites présente l’opportunité de se positionner comme l’éditeur d’une solution globale, spécialisé sur le métier de son entreprise. C’est l’occasion d’intégrer toutes les dernières technologies et solutions permettant de repositionner son organisation au-dessus de la concurrence. En effet, sur le plan budgétaire, une usine à sites vous permet d’investir sur un socle commun (principe au cœur du concept, voir définition).

Car une “usine à sites”, c’est bien plus qu’un site internet, c’est l’industrialisation complète de la génération de vos plateformes de marketing digital. On y retrouve donc l'ensemble des plateformes marketing parfaitement pré-intégrées et immédiatement exploitables à chaque déploiement d'une nouvelle instance.

Usine à sites Drupal la composition d une usine à sites

Profitez-en pour revoir votre modèle économique :

L’opportunité pour la DSI va au-delà de devenir l’éditeur de référence d’une solution hautement stratégique. C’est aussi l’occasion de transformer son modèle économique en proposant un catalogue de services complet.

Nos équipes ont constaté que beaucoup de DSI de grandes entreprises passent dans un modèle éditeur (Alcatel-Lucent Enterprise, Decathlon, etc.). Vous pouvez en profiter pour structurer votre projet de façon à le décomposer en multiples fonctionnalités plug & play prêtes à déployer. Vous pouvez ainsi créer un Catalogue de Services et de Solutions à destination de toutes les entités de votre organisation que vous pourrez déployer en quelques clics. 

Usine à sites Drupal : catalogue de service

Les solutions techniques, telles que Drupal, vous permettent de configurer des profils d'installation, vous donnant ainsi la possibilité d'automatiser le déploiement de packages de fonctionnalités différentes selon un catalogue. Vous pouvez ainsi industrialiser la personnalisation. (Demandez un RDV  de 15mn avec un expert en usines à sites)

Dans quelques cas, malheureusement plus rares (mais que nous recommandons fortement), certains DSI vont jusqu’à selon les options choisies sur le catalogue. Si une entité souhaite une fonctionnalité que vous n’avez pas en catalogue, il est possible de la faire développer au frais de l'entité  qui en a besoin,  et de l’ajouter au catalogue afin que tous puissent en profiter. Un véritable modèle éditeur qui profite à tous.

Vous vous intéressez aux usines à sites ?
Prenez un rendez-vous de 15 minutes pour discuter :

Hakim RACHIDI

Hakim Rachidi
CTO & Head of DevOps Business Unit

Sur un plan technique, c'est la solution Drupal que nous recommandons pour différentes raisons, vous pouvez les consulter ici.

Si vous souhaitez être mis en relation avec nos DSI pour qu’ils vous partagent leurs expériences, contactez-nous.

Partagez toute l'actualité

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Copier le lien

Populaires