L'usine à sites, un atout stratégique pour booster la génération de lead

16 DecUsine à sites

Un projet d’usine à sites répond au besoin d’accélération du développement commercial (Voir notre article  “L'usine à sites pour rationaliser les coûts et améliorer la qualité de service”.)

Pourquoi ? Parce qu’une usine à sites se définit par un socle unique, composé d’un ensemble de technologies pré-intégrées et permettant un déploiement rapide de nouvelles instances. (Voir notre article “Qu’est-ce qu’une usine à sites ?”)

Actency propose une solution d’usine à sites basée sur la solution Drupal, découvrez-la : Drupal Factory

Un atout pour démultiplier vos capacités Marketing et Sales

Ce type de projet permet donc d’industrialiser vos capacités Marketing et Sales et d’être en mesure de constituer votre propre catalogue de solutions services dédiés aux équipes qui nécessitent de s’appuyer sur des outils digitaux. Le fait d'utiliser le même socle permet de mettre en œuvre une logique d'amélioration continue qui bénéficie à toutes vos équipes : 

Usine à sites Drupal connexion CRM
  • Chaque amélioration de fonctionnalité est automatiquement répercutée sur tous les sites, ou proposée comme une variante activable ou non.
  • Chaque nouvelle demande constitue une nouvelle option du catalogue que tout le monde pourra utiliser par la suite, sans surcoût.
  • Votre sécurité et la qualité de la maintenance peuvent également être améliorées car vous bénéficiez d’un budget qui converge sur un seul socle, Votre sécurité et la qualité de la maintenance est également renforcée parce que vous pouvez bénéficier de budget convergeant sur un seul socle : notamment pour investir sur des tests automatisés (CIT).
  • Votre maintenance préventive et corrective se fait en une seule fois, par la même équipe, et pour l'ensemble de vos clients internes. Vous diminuez vos coûts d’exploitation.

Un atout stratégique pour optimiser la Lead Generation de votre entreprise

Le socle technique d'une usine à sites intègre toutes les connexions aux outils tiers comme les CRM, marketing automation, outils de personnalisation, etc. Généralement ce type de projets s'accompagne par la mise en place de nouveaux outils de gestion des données et des assets : PIM, DAM, etc.

Dès lors, chaque nouveau déploiement auprès d’une équipe lui fera profiter de l’ensemble de ces outils sans se lancer dans des projets de déploiement chronophages et coûteux. 

Ce qui est nouveau avec les usines à sites, c’est que beaucoup d’outils marketing automation sont désormais suffisamment performants et ergonomiques pour qu’un néophyte puisse en exploiter tout le potentiel. (Workflow Hubspot ou Eloqua , modifiable facilement.)

Acetncy Drupal solutions marketing automation workflows hubspot et eloqua

Après une formation, un commercial peut monter facilement une séquence d'e-mail suivant le comportement de ses prospects sur le site internet ou sur les réseaux sociaux, ce qui n’était pas possible il y a quelques années.

Ainsi, si une usine à sites vous permet de déployer rapidement vos outils auprès d’équipes distinctes, et que vos outils sont accessibles à des néophytes, vous bénéficiez des conditions idéales pour démultiplier vos capacités de Lead Generation. Que ce soit pour des micro-sites, des sites de marques, des sites pays, etc. Vous pouvez utiliser votre usine à sites pour déployer une grande variété de stratégies marketing dans l'objectif de capter davantage de leads.

L'usine à sites, un atout pour optimiser la gestion des contenus et assurer leur décentralisation

L'équipe marketing pourra bénéficier d'une gouvernance globale des contenus. Une usine à sites permet de centraliser tous les processus de gestion de contenu, tantôt gérés en central, tantôt en local. L'équipe marketing peut dresser une Map de ses contenus stratégiques, corporate, métiers, produits, etc. et décider qui a l'autorité de les modifier ou de les consommer dans ses campagnes. Chaque responsable marketing local pourra alors bénéficier d’un jeu de contenus complet et décider de les localiser selon sa région ou d’en ajouter de nouveaux, qui pourraient à leur tour bénéficier à d'autres régions ou d’autres marques de l'entreprise.

Actency Usine à sites Drupal : Décentralisation sales et marketing

Ainsi, l'usine à sites est le nouveau mode de gestion de la DSI et du Marketing pour améliorer les capacités de digitalisation de l'entreprise.

Qu'en est-il des délais et des budgets ?

La refonte d'un site en mode usine à sites nécessite un véritable investissement, aucune entreprise n'est parvenue à atteindre le seuil de rentabilité de ce type de projet en une seule année. Il faut donc dépasser les objectifs politiques souvent court-termistes et se donner une vision à 3 ans maximum pour déployer l’ensemble des instances.  

Comptez au minimum 2 ans pour obtenir le début des succès et bâtir le projet sur une série de refontes à venir afin de regrouper vos budgets sur un projet global. En amont, il faut également bien préparer l’ensemble du projet en termes d’urbanisation. Cela peut être l'occasion aussi pour la DSI de partir sur de nouvelles technologies d'avenir basées sur docker ou kubernetes ou de solution PAAS du marché.

Vous vous intéressez aux usines à sites ?
Prenez un rendez-vous de 15 minutes pour discuter :
Elsa Bestault Elsa Bestault
Directrice Conseil

Partagez toute l'actualité

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Copier le lien

Populaires