Définition : DXP ou Digital Experience Platform

- Publié 14/02/2022 - 16:23, mis à jour à 16/03/2022 - 16:14 Usine à sites

Catégorie récente de solutions web, la DXP a pour objectif le pilotage multicanal de toutes les étapes de l’expérience digitale client. Actency vous explique en détail en quoi les DXP sont des solutions d’avenir pour le digital, dont les innovations vous font gagner en autonomie.

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Qu’est-ce qu’une DXP, Digital Experience Platform ?

Plateforme au service de l’expérience digitale, la DXP accompagne les entreprises dans leur transformation numérique en leur offrant un outil digital complet orienté client. Les DXP ont pour atout de permettre à un utilisateur sans compétences techniques en développement de concevoir et piloter des interactions complexes et multicanales entre la marque et son audience. Une plateforme de gestion de l’expérience digitale offre à une organisation ou à une entreprise une suite intégrée et centralisée d’outils, qui permet de nouer et de cultiver des relations pertinentes avec des partenaires, des clients, des leads et tout autre public.

Le but est de fondre en une expérience cohérente les différents canaux de communication, de manière à répondre aux défis actuels : la multiplication des appareils connectés (tablettes, smartphone, PC) et la multiplication des canaux de communication (réseaux sociaux, e-mailings, sms, ads, chatbot, etc.). D’un point de vue marketing, la DXP propose une expérience digitale intégrée, fluide et cohérente sur l’ensemble du parcours client et sur tous les appareils et canaux. D’un point de vue organisationnel, les DXP fournissent l’architecture et les fonctionnalités qui permettent de fluidifier les processus de travail, d’analyser plus facilement les performances, faisant ainsi gagner en agilité. Une DXP fonctionne sur un site e-commerce comme sur une application métier ou un extranet.

DXP et CMS : quelle différence ?

Définition-DXP-digital-experience-platform-fonction-CMS

On peut voir l’émergence des DXP comme le résultat d’une évolution naturelle des CMS. Les systèmes CMS permettent de créer et de gérer des contenus (textes et images) sur des sites web destinés à s’afficher sur ordinateur et sur appareil mobile. Dans un deuxième temps, la web factory permet la rationalisation sur un socle unique d’une multitude d’applications. Les DXP, quant à elles, donnent désormais la main aux utilisateurs et leur permettent de concevoir eux-mêmes des expériences complètes en exploitant ce potentiel. En résumé, quand les CMS offrent une autonomie sur les contenus, les DXP offrent une autonomie sur la création d’expérience. Le CMS fait bien partie intégrante d’une DXP : il en constitue les fondations logicielles, puisqu’il permet aux contributeurs de contenu de publier vers les différents canaux. Mais un CMS seul n’offre pas la possibilité de gérer l’ensemble de l’expérience multicanale des utilisateurs.

DXP et web factory : quelle différence ?

Définition-DXP-digital-experience-platform-webfactory

La web factory, ou usine à sites, est un principe d’architecture qui consiste à créer de multiples applications web à partir d’un même socle technique. Si elle possède plusieurs briques logicielles similaires à une DXP (le CMS, les outils de recherche, l’intégration de la technologie de marketing automation, etc.), c’est dans un unique but d’industrialisation du numérique. En d’autres termes, l’usine à sites repose sur des processus d’automatisation de l’intégration, des tests et des déploiements. C’est le potentiel de cette rationalisation que la DXP met désormais à portée de main des utilisateurs. L’émergence de nouveaux besoins et de nouveaux enjeux (la tendance au low-code, le besoin d’autonomie des équipes, l’UX design) fait naturellement évoluer la notion de web factory vers celle d’experience factory, qui implique :

  • Un système de gestion du design system intégré dans la solution pour permettre à l’utilisateur de modifier lui-même l’ergonomie et l’esthétique de son interface
  • L’ajout d’options de personnalisation pouvant être configurées en low-code
  • L’enrichissement du système de personnalisation grâce à des sources de données externes

Définition-DXP-ou-digital-experience-platform-factory

Contactez l’agence Actency pour en savoir plus sur nos solutions d’eXperience factory et sur ce qu’une DXP peut apporter à votre entreprise, dans le but d’optimiser votre stratégie marketing ou d’améliorer vos processus métier.

 

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