Qu'est-ce qu'une usine à sites ?

- Publié 18/11/2020 - 16:55, mis à jour à 16/06/2021 - 11:51 Usine à sites

Le concept d’usine à sites est relativement récent et ne s’est popularisé qu’aux alentours de 2015. Souvent confondu à tort avec le concept de multisite (voir notre article “les différences entre multisite et usine à sites), il fait l’objet d’une nouvelle vague de projets stratégiques au sein d’entreprises de toutes tailles.

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Actency - Enjeux - Réduire mes coûts liés au web

Une usine à sites répond aux enjeux d’une nouvelle ère, celle de l’industrie du numérique.

Après des années de spécialisation des métiers, de démultiplication des solutions et d’ultra-spécialisation des systèmes techniques, il est indispensable de repenser son écosystème digital de façon globale afin répondre à des enjeux d'accélération et de rationalisation. Nous sommes à une époque d’industrialisation de nos systèmes et de nos processus digitaux.

Certaines grandes entreprises comme Decathlon ou Alcatel-Lucent Entreprise étaient des précurseurs de cette approche dès 2010 et nous les avions aidées à réaliser leurs projets d’usine à sites. Toutefois, les technologies n’étaient pas suffisamment matures et il a fallu faire face à de nombreuses difficultés qui n'existent plus aujourd'hui.

Quelle est la définition d’une usine à sites ?

Une usine à sites se définit par un ensemble de solutions digitales couplées à des processus industrialisant les développements, les tests et les déploiements.

Les 2 principes fondateurs d’une usine à sites :

  1. Un seul socle technologique composé d’un ensemble de technologies pré-intégrées et de services tiers.
  2. Des processus que nous pouvons qualifier “d’industriels”, visant à automatiser l’intégration, les tests et tous les déploiements. L’un des objectifs étant d’être en mesure de déployer rapidement de nouvelles instances.

À ne pas confondre avec la notion de multisite qui représente la fonctionnalité unitaire de création de plusieurs sites internet sur la base du même socle CMS/CMF et pour une seule instance (Voir notre article dédié à cette différence).

Quels sont les objectifs d’une usine à sites ?

Une usine à sites est destinée à doter plusieurs équipes d’une même organisation d’une plateforme digitale complète. Celle-ci est composée de toutes les solutions de dernière génération pré-intégrées et permet de rendre les équipes autonomes et performantes sur leurs opérations de lead generation et de développement commercial.

Usine à sites Drupal : la décentralisation Sales Marketing

Ce principe s’applique à différents modèles : qu’il s’agisse de marques (comme Decathlon/Oxylane ou Pernod-Ricard), d’entités géographiques (de nombreux pays pour Alcatel-Lucent Enterprise ou de régions pour les CCI) ou de départements/business units.

Avec ce type de plateformes, les équipes décentralisées peuvent gérer leur propre site internet en autonomie et bénéficier d’un panel d’outils parfaitement intégrés tels que des CRM, des plateformes marketing automation, des PIM ou DAM, etc.

Grâce à cette industrialisation, il est possible de mettre à disposition des plus petites équipes, les mêmes outils que pour les plus grandes. Elles bénéficient toutes du plein potentiel des solutions mises en place.

De quoi est composée une usine à sites ?

Usine à sites Drupal : architecture d'une usine à sites

Chez Actency, nous avons conçu, déployé et maintenu un grand nombre d’usines à sites dès 2010. Nous avons donc vécu les écueils et les succès de ces projets. Forts de ces expériences, nous avons synthétisé une approche des architectures d’usine à sites en 7 couches stratégiques que nous vous présentons ci-dessous :

  • Les couches Infrastructure et Cloud : Il sera incontournable de ré-architecturer ces 2 couches afin de supporter la centralisation de vos systèmes d’information et être en mesure de garantir la performance et la scalabilité attendue par votre organisation. Vous pouvez migrer ou changer pour un cloud plus performant. Selon vos besoins de performance à l'international et d'autres d’autres options, vous pouvez choisir un cloud privé, un cloud souverain, un cloud public, un cloud HADS, etc. Toutes les solutions sont matures. Cette couche concerne souvent la performance, la gestion des caches, l’exploitation d’un CDN pour assurer la distribution de vos contenus dans le monde entier.
  • La couche DevOps dédiée à l’équipe de développement : désormais indispensables, vous pouvez exploiter des technologies Open Source telles que Docker et Kubernetes pour structurer un CI/CD complet et les performances (Continuous Integration/Continuous Development). Vous réglez vos problèmes de déploiement et de génération d’environnement scalable à la demande.
  • La couche d’Applications : un ensemble de solutions devant communiquer avec votre usine à sites afin d’en enrichir le potentiel : plateforme marketing automation, CRM, indexation pour moteur de recherche puissante, solution PIM/DAM, système SSO, LDAP, etc.
  • La couche de services tiers : dédiée à l’urbanisation et à l’intégration de vos applications SaaS comme vos CRM, plateformes marketing automation, etc. Composée également d’ETL et de Broker permettant de gérer vos flux de données, vous sécurisez le bon fonctionnement de l'intégration de vos applications. Souvent traitée en dernier, cette réflexion est pourtant essentielle au bon fonctionnement global de vos applications.

Par exemple, si vous êtes une mutuelle et que vous recevez des contrats en ligne: une bonne urbanisation permet de créer des queues de traitement des flux entrants afin de ne pas surcharger vos systèmes internes (web services) en cas de panne. Aucune transaction n’est perdue et les brokers attendent que les systèmes redeviennent opérationnels pour renvoyer les données manquantes.

  • La couche Back-Office : le CMS (Content Management System ou CMF (Content Management Framework), au cœur de votre système, doit permettre de gérer l’ensemble de vos contenus et de vous assurer le bon pilotage de votre gouvernance éditoriale à l’aide d’une seule solution de gérer l’ensemble de vos contenus avec la même solution. Plusieurs solutions techniques sont possibles, toutefois, nous recommandons la solution Drupal. En effet, cette solution doit proposer une large couverture fonctionnelle comme la migration de données, la catégorisation ou taxonomie, les workflows, les outils de publication, la gestion des traductions, la gestion des permissions, l'historisation, l'archivage, etc.
  • La couche Front-end : visible par vos usagers, elle s’est ultra-spécialisée ces dernières années avec des technologies nécessitant des compétences et des équipes souvent dédiées ainsi qu’une approche multi-breakpoint permettant de prendre en compte de nouveaux formats (mobile, micro PC, retina, écrans super larges, etc.), ainsi que d’ajouter beaucoup de micro-interactions avec l’utilisateur.

Quels sont les bénéfices d’une usine à site ?

Vous l’avez compris : une usine à sites, ce n’est pas une simple application qui génère plusieurs sites. C’est un ensemble complet de solutions, une approche globale permettant la rationalisation et une démultiplication des moyens pour vos équipes marketing et sales.

Avec ce type d’approche, les bénéfices sont puissants pour les entreprises qui peuvent gérer les défis d’un tel projet. Nous pouvons les résumer en quelques points :

  • À chaque nouveau déploiement, vous allez faire bénéficier à chaque équipe de la puissance de l’ensemble des solutions tierces que vous aurez pré-intégrées. Ainsi, l’intégration CRM ou plateforme marketing sera réalisée par défaut : vos équipes bénéficieront d’un outil de lead generation complet sans avoir à gérer un lourd projet d’intégration et de configuration.
  • L’intégration au cœur de votre dispositif d’une solution de gestion de contenu puissante, telle que Drupal (solution que nous préconisons), simplifiera le travail de toutes vos équipes en fournissant une vision globale sur l’état de vos contenus. Vous serez capable de partager ou reprendre des contenus provenant d’autres organisations  et vous permettrez une meilleure efficacité globale de vos équipes marketing.
  • Vos utilisateurs, clients ou prospects verront une homogénéité de qualité de vos contenus et de vos interfaces sur l’ensemble des points de contact digitaux que vous leur proposerez (site, réseaux sociaux, email) : votre image de marque sera meilleure.  De plus, ils bénéficieront des dernières innovations d’usages de façon systématique: Chatbot, fonction de recherche avancée, ergonomie optimisée, etc.
  • Vos instances de site internet/plateforme seront toutes pré-optimisées pour un affichage rapide partout dans le monde, sans effort particulier. Vous pouvez déployer vos projets dans chaque pays avec simplicité et rapidité. C’est également un moyen d’optimiser votre référencement naturel dont la performance d’affichage est un critère important.usine à sites : rationalisation et réduction des coûts sur le long terme
  • Votre IT aura réduit ses coûts et ses délais de production : jusqu’à 90% plus économique et plus rapide à mettre en œuvre.
  • La durée de vie de votre investissement sera 2 fois supérieure à un projet traditionnel, vous avez un environnement pour 10 à 15 ans.

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Elsa BESTAULT

Elsa Bestault
Directrice Conseil

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