La Webfactory laisse sa place à l’eXperience factory, de quoi s’agit-il ?

- Publié 15/02/2022 - 10:39, mis à jour à 04/03/2022 - 15:01 Marketing

Le concept de web factory (usine à sites), qui s’est popularisé autour de 2015, tend à laisser place aujourd’hui à un nouveau type de solutions : celui de l’eXperience Factory. Actency revient pour vous sur l’évolution des solutions web et sur la manière dont les DXP (Digital Experience Platforms) répondent désormais aux nouveaux enjeux de communication multicanale et aux besoins, exprimés par les équipes marketing, d’accessibilité des technologies.

webfactory-experience-factory-evolution

Évolution des solutions web

On peut résumer l’évolution des solutions web en trois grandes étapes qui s’inscrivent chacune dans la continuité de la précédente, avec :

  • Les CMS qui offrent une autonomie sur les contenus, à travers la possibilité de mettre à jour facilement les contenus textes et images dans le cadre d’un parcours utilisateur préétabli
  • La web factory qui permet de créer plusieurs plateformes en se basant sur le même socle technologique
  • L’eXperience factory qui offre une autonomie sur la création UX

Les solutions qui relèvent de l’eXperience factory s’inscrivent bien dans la continuité des CMS et des web factory, puisqu’elles offrent aux équipes marketing la possibilité de concevoir ou de modifier en toute autonomie les expériences digitales de leurs différents publics. Elles apportent ce que ne permettent pas les CMS seuls, c’est-à-dire la possibilité de gestion des interactions omnicanales entre votre marque et votre audience.

Les objectifs de la web factory

Le but d’une web factory et de se baser sur un seul et même socle technique pour générer de manière automatique un grand nombre d’applications web (extranet, e-commerce, site web, etc.). Il s’agit d’un outil de décentralisation et d’industrialisation digitale, qui permet aux organisations et entreprises de démultiplier leurs capacités de vente et de marketing. Les usines à sites constituent aussi un moyen efficace de rationaliser les écosystèmes numériques en interne. Les avantages d’une web factory sont nombreux, tant en termes de qualité que de coûts. Cependant, depuis quelques années, les comportements des utilisateurs se sont modifiés, en devenant multicanaux : un même persona sera ainsi présent sur plusieurs réseaux sociaux, se servira simultanément de son mobile et de son ordinateur, des emails comme des messageries instantanées. Le concept de la web factory évolue ainsi naturellement d’une gestion de contenu sur parcours utilisateur figé, à une gestion complète d’expériences digitales qui permet la modification des parcours en temps réel et sans compétences avancées en développement informatique.

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Les objectifs de l’eXperience factory

Une solution d’eXperience factory a pour but de donner la main à vos équipes et d’offrir de nouvelles capacités avancées de personnalisation. Lorsqu’on évoque les CMS, les usines à site et les DXP, il ne s’agit pas de solutions distinctes, ni d’une succession de technologies de remplacement : l’eXperience factory est une solution globale, qui prend la forme d’une DXP (Digital Experience Platform). Cette dernière englobe la web factory, qui elle-même englobe le traditionnel CMS et est connectée aux plateformes Marketing Automation. Au sein de cette solution globale, la DXP apporte également des nouvelles fonctionnalités :

  • L’intégration d’un moteur de gestion du Design System
  • Des options de profiling et de personnalisation
  • L’intégration de Digital Management Platforms

Intégration d’un moteur de gestion du Design System

Les exploitants d’applications web ont désormais besoin de pouvoir faire évoluer rapidement leur UX, sans altérer la cohérence graphique définie par l’organisation. Un moteur de gestion du design system permet la manipulation de l’interface UX dans le respect de l’identité graphique globale de l’entreprise ou de la marque, et sans nécessité de compétences techniques en développement (en mode low-code).

Fonctionnalités de profiling et de personnalisation

Pouvoir offrir une expérience digitale sur mesure aux utilisateurs est une plus-value indéniable pour une entreprise. L’intégration d’une plateforme marketing automation à votre DXP permet l’exploitation des données de personnalisation et de profiling sur l’ensemble des canaux digitaux. Votre solution sera alors configurée pour identifier vos visiteurs et afficher les contenus que vous avez prédéfinis, avec l’ergonomie de votre choix. Deux possibilités :

  • La personnalisation qui consiste à recomposer le persona d’un visiteur anonyme grâce aux données récoltées sur son comportement, sa provenance et l’intérêt qu’il porte à vos différents contenus
  • Le profiling qui permet de proposer un contenu adapté à un visiteur connecté, grâce à un moteur de règles (rules engine) qui analyse les données stockées dans son profil

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Intégration de Digital Management Platforms

Solutions intégrables à votre Digital eXperience platform, les DMP servent à apporter des données supplémentaires externes à votre écosystème afin de vous permettre de personnaliser encore davantage votre approche. À condition que l’utilisateur donne son accord (conformément au RGPD), vous pourrez ainsi adapter votre contenu ou l’ergonomie de vos applications au secteur d’activités de votre visiteur, ou encore à la météo de son lieu de connexion ! Contactez Actency pour en savoir plus sur nos solutions d’eXperience factory basées sur le CMS Drupal.

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