Personnalisation ou Profiling ?

- Publié 14/02/2022 - 15:21, mis à jour à 01/03/2022 - 17:17 Marketing

La personnalisation et le profiling des contenus figurent parmi les grandes tendances actuelles en matière d’application web. Les deux démarches ont un but commun, qui est de proposer aux utilisateurs des contenus adaptés. Actency revient pour vous sur les différences entre la personnalisation et le profiling, ainsi que sur leur fonctionnement et leurs objectifs.

La personnalisation : adaptation à une personnalité

Le persona

Concept phare de la web conception centrée sur l’utilisateur, le persona désigne une personnalité type construite pour représenter les caractéristiques d’un groupe cible. La construction de le persona prend généralement la forme d’une fiche, qui décrit une personne fictive dotée d’attributs sociaux et psychologiques : âge, CSP, situation familiale, centres d’intérêts, traits de personnalité, lieux fréquentés, utilisation des réseaux sociaux, etc. La méthode est utilisée dans une démarche UX afin d’améliorer l’ergonomie d’une application, et/ou dans une démarche marketing. Pour représenter une importante proportion de votre audience, il faut construire plusieurs persona. L’intérêt résidera ensuite dans la possibilité de détecter automatiquement à quelle persona correspond chaque utilisateur de votre application web, afin de lui proposer un contenu approprié, c’est-à-dire personnalisé.

persona-Profiling-personnalisation

Comment identifier un persona

La détection automatisée des persona passe d’abord par un travail manuel de création et de listing des persona ainsi que de définition des critères de détection.

Identifier un persona automatiquement

La mise en place d’une détection automatique du persona de l’utilisateur permet ensuite d’enregistrer ce persona dans un cookie de session, afin de permettre au système d’afficher le contenu adapté au visiteur. Parmi les moyens de détecter le persona de l’utilisateur figurent :

  • La détection des intérêts sur vos Ads (annonces publicitaires)
  • La détection des intérêts depuis vos articles de blog ou depuis les réseaux sociaux
  • La détection de schémas comportementaux sur votre application web : temps et fréquence de visite sur une page ou une catégorie, nature des recherches.
  • La détermination d’un persona à travers la combinaison de plusieurs critères et la création de règles spécifiques
  • La sollicitation directe du visiteur, à qui il est proposé de renseigner son persona afin de bénéficier de contenu personnalisé
Outils externes pour identifier un persona

Ces techniques peuvent être soutenues par des outils externes, qui permettent d’avoir accès à des données complémentaires. C’est le cas des technologies de Marketing Automation utilisées par des éditeurs comme Hubspot, Eloqua, Pardot, Adobe Campaign, Salesforce ou Marketo, dont les plateformes se synchronisent avec votre site internet, reconnaissent vos utilisateurs et offrent des solutions d’enrichissement des données. Dans le cas des visiteurs anonymes, les DMP, plateformes de gestion des données (Data management platform), fournissent des données supplémentaires, comme des informations météo en temps réel (AB Tasty), ou encore le nom de l’entreprise de l’utilisateur et son secteur d’activité (GetQuanty).

Le profiling : adaptation à un profil

Le profiling se distingue de la personnalisation en ce qu’il consiste à proposer un contenu adapté au profil d’un visiteur connecté. La méthode nécessite donc l’authentification de l’utilisateur. Le profiling repose sur des données plus nombreuses et plus précises, et moins sur l’interprétation. Les fonctionnalités sont multiples et plus avancées qu’avec la personnalisation. Un moteur de règles (rules engine) permet la mise en place de règles avancées et complexes. Il est par exemple possible de n’afficher certains contenus qu’en fonction de critères combinés de niveau d’utilisation, de géolocalisation et de secteur professionnel.

persona-choix-rule-contenu-profiling

Les solutions techniques pour la personnalisation ou le profiling des données

Il existe de nombreuses solutions techniques de segmentation comportementale pour la personnalisation, et solutions de profiling permettant l’instauration de règles avancées. La plateforme de personnalisation Nosto est ainsi partenaire des grands CMS e-commerce comme Wizishop et Shopify. Le CMS Dupral, privilégié par les développeurs pour ses possibilités de configuration infiniment complexes et pour sa puissance, offre aux grands sites de multiples solutions de personnalisation et de profiling. On note par exemple la possibilité d’ajout d’un champ persona en mode standard, la facilité d’intégration d’un rules engine, et la facilité de connexion d’une plateforme de marketing automation ou CRM. Vous souhaitez bénéficier des avantages de la personnalisation et du profiling pour booster vos ventes ou optimiser l’UX de votre application web ? Contactez l’agence Actency pour explorer les différentes solutions adaptées à votre site : intranet d’entreprise, application métier, e-commerce, site vitrine.

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