Comment je suis devenue Duchesse

10 SepTechniqueCMS

Le retour d'expérience d'une développeuse dans le monde digital

 

Pendant longtemps, j’ai cru à ce mythe bien ancré : pour travailler dans le développement web, il faut être “bon en maths”. Puis j’ai cru à cet autre mythe : il faut faire de longues études, être “ingénieur”. Inconsciemment, je croyais surtout à un mythe encore plus pernicieux, parce qu’il n’est pas dit ouvertement : il faut être un homme. Formulations au masculin, valorisation d’une certaine culture geek elle-même encore peu ouverte aux femmes, et surtout, surtout, une cruelle absence de modèles me ressemblant.


Quand j’ai enfin réalisé que je voulais me réorienter dans le développement web, je me suis immédiatement projetée en tant que développeuse front. Forcément, je ne connaissais que ça ! Et j’étais sûre de ne pas avoir le niveau technique pour faire autre chose - les maths, pas vrai ? Évidemment, après un semestre de cours et la découverte de l’algorithmique, j’ai bien vite réalisé que j’étais faite pour le développement back. Et bientôt 6 ans plus tard, PHP me semble toujours aussi logique… et je ne comprends toujours rien au front !

 

Assez naturellement, j’ai essayé de trouver d’autres développeuses comme moi... et bien figurez-vous que ce n’est pas si facile. À chaque fois, les réseaux de “Women In Tech” que je découvrais semblaient rassembler principalement des cheffes de projets et des webdesigners. Or ces professions sont déjà connues pour être féminisées, ce n’était pas ce que je recherchais; je voulais trouver des femmes avec des profils techniques comme le mien. C’est comme ça que j’ai découvert le réseau Duchess France.

 

Duchess France_Logo

À l’origine de l'association française, il y a JDuchess, un “JUG” (Java User Group) créé aux Pays-Bas pour rassembler les femmes travaillant avec ce langage de programmation. La mascotte de Java, Duke, est féminisée et devient la mascotte du groupe. En 2010, après une rencontre avec la “JUG leader” Clara Ko, Duchess France voit le jour et s’ouvre peu à peu à d’autres technologies.

Dédiée aux développeuses et techniciennes du web, l'association organise des évènements techniques et promeut l’expertise technique des femmes. Son objectif principal est de rendre visibles les compétences des femmes en mettant en avant des “rôles modèles”, qui pourront à leur tour inspirer les jeunes filles et les aider à envisager une carrière technique dans le web. Duchess France propose d’ailleurs un programme de marrainage pour accompagner les débutantes dans le lancement de leur carrière. 

 

Un programme de coaching existe aussi pour celles qui veulent se lancer en tant que speaker dans les nombreuses conférences tech qui ont lieu chaque année : des conférencières expérimentées les épaulent de la soumission du sujet jusqu’à la répétition de leur présentation. Il n’est pas rare que des Duchesses présentes dans le public en profitent pour live-tweeter la présentation pour mettre en avant le travail de la présentatrice et faire connaître la communauté. J’ai pu le constater par moi-même lorsque j’ai donné ma première conférence à l’AFUP Day Lyon 2019 : avec des soutiens complices dans le public, c’est bien plus facile de se sentir à sa place !

 

Maintenant, je connais des expertes en base de données, des développeuses travaillant avec des technologies dont je n’avais jamais entendu parler, des directrices techniques prêtes à partager leurs expériences avec les nouvelles, des administratrices système dans des entreprises très connues, et tant d’autres. Et rien que de savoir qu’elles existent… 

Ça change tout ! 

 

Marine GANDY



Partagez toute l'actualité

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Copier le lien

Populaires

À la une

Découvrir plus de workshop technologiques

Image
Une_usine_a_sites_Drupal_workshop_Actency
Webinar

Une usine à sites avec Drupal, pourquoi ?

  • 4 November 2020
    09:30 - 10:00
Image
Savoir_gerer_un_projet_drupal_agile
Webinar

Savoir gérer un projet Drupal en méthode Agile

  • 6 November 2020
    11:30 - 12:00
Image
REX_refonte_de_mutuelles_workshop_Actency
Webinar

REX Refonte de Mutuelles sur Drupal : Difficultés et Solutions

  • 4 November 2020
    09:30 - 10:00
Image
Les_defis_de_intégration_Drupal_workshop_Actency
Webinar

Les défis de l'intégration Drupal dans un SI complexe

  • 23 Octobre 2020
    09:30 - 10:00
Image
Demystifions_l_agile
Webinar

Démystifions l'Agile

  • 5 November 2020
    11:30 - 12:00
Image
Workshop Actency Strasbourg Paris Toulouse Lyon Bordeaux Nouvelle Orléans
Webinar

Exploitez les dernières innovations dans une usine à sites

  • 4 November 2020
    11:30 - 12:00
Image
Solution_headless_drupal_workshop_Actency
Webinar

Solution headless Drupal : outil d’intégration d’informations dans le content workflow

  • 11 November 2020
    09:30 - 10:00