DevOps : l’industrialisation au service de la productivité

04 Mai 2016Solutions

DevOps : le profile qui aide a booster la productivité des équipes technique

Le terme est devenu courant depuis un certain temps mais revenons rapidement sur ce que représente la notion de DevOps.Le rôle du DevOps consiste à faire le pont entre les équipes de développement (Dev), et les équipes opérationnelles (Ops) qui ont en charge la gestion des serveurs. La promesse est d’avoir une uniformité entre les environnements du développement jusqu’à la production, et des processus de déploiements continus et automatisés.

Docker, fer de lance du mouvement DevOps

Docker est aujourd’hui la technologie orientée DevOps à plus forte croissance, et surtout l’outil phare permettant d’orchestrer une industrialisation des environnements. L’idée est de sauvegarder une configuration système bien définie dans ce que l’on appelle un conteneur, qui pourra ensuite être déployé facilement sur n’importe quelle machine exécutant Docker, en garantissant son fonctionnement à l’identique.

Plusieurs développeurs utilisant les mêmes conteneurs Docker sont donc assurés de bénéficier d’un environnement de développement absolument identique, sans avoir à se soucier de la version des composants installés, ou de la configuration système nécessaire au projet. La mise en place d’un environnement pour un développeur se fait donc très facilement et surtout rapidement.

La configuration des différents conteneurs Docker est à la charge du DevOps. En accord avec les équipes techniques, il définit les composants à intégrer et créé les images de conteneurs. Ces images sont alors stockées sur la plateforme Docker Hub (https://hub.docker.com/), et utilisables directement par les développeurs.Les images Docker Actency sont publiques !Actency utilise Docker depuis bientôt 2 ans et notre page Docker Hub (https://hub.docker.com/u/actency/) recense les images créées et utilisées pour nos développements. Ces images sont optimisées Drupal et disponibles pour la communauté !

En les combinant, n’importe quel développeur peut alors déployer rapidement un environnement complet avec :

  • Apache/PHP 5.3, 5.4, 5.5, 5.6, 7.0-
  • Nginx/PHP 5.4, 5.5, 5.6-
  • MySQL 5.5, 5.6, 5.7-
  • Solr 3.6, 4.10, 5.0, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 5.5

Le code source et les fichiers de configuration de chaque image sont disponibles sur nos dépôts Github, et régulièrement mis à jour.


DevOps, un panel d’outils varié

Bien évidemment, l’univers des technologies DevOps ne se limite pas à Docker. Si ce dernier permet de gérer la problématique d’uniformité des environnements, d’autres outils sont à considérer pour ajouter les couches d’intégration continue et de déploiement continu, qui permettent d’améliorer la qualité et la sérénité des livraisons.

Ces nouvelles technologies évoluant encore très vite, une veille technologique constante est primordiale de la part du DevOps s’il veut pouvoir continuer à proposer ce qui se fait de mieux pour ses équipes.Si vous êtes intéressés par DevOps, parlons-en ensemble.

Partagez toute l'actualité

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Copier le lien

Populaires