Retour sur la DrupalCon 2020

19 Mai 2021Événements

Initialement baptisée DrupalCon Barcelona 2020 et planifiée du 14 au 17 septembre 2020, l’événement annuel dédié à la communauté européenne a misé sur la prudence dès le mois de mars. Retour sur l’événement.

DrupalCon 2020

Une organisation complexifiée

Un communiqué annonce son décalage en décembre dans un premier temps. L’événement passe ensuite en format virtuel et un sondage est adressé à la communauté afin de répondre aux attentes de chacun malgré la distance imposée.

Le changement de format pousse également à un changement de nom. Comme la DrupalCon Minneapolis 2020 était devenue la DrupalCon Global 2020 dans le courant de l’été, l’événement européen devient DrupalCon Europe 2020.

Ces bouleversements interviennent, bien sûr, du fait de la pandémie mondiale liée au coronavirus SARS-CoV-2 qui provoque des périodes de confinement et la mise en place de mesures sanitaires variées selon les pays.

Pour la communauté Drupal européenne ce contexte complexe intervient à un moment particulier de l’histoire des DrupalCon. En effet, lors de la DrupalCon Vienna 2017, la Drupal Association, structure qui soutient et organise l’ensemble des événements liés à Drupal dans le monde, annonce l’arrêt des événements européens du fait de pertes financières importantes.

En 2018, la communauté européenne organise, en toute autonomie, un événement unique, la DrupalCon Europe à Darmstadt. Devant le succès indéniable de cette édition, l’association trouve un nouveau format en partenariat avec Kuoni Congress et réinvestit la DrupalCon Amsterdam 2019.

L’édition 2020 succède donc à seulement une édition encadrée par l’association depuis la suspension des financements et mise sur un succès qui doit encore finir de convaincre pour pérenniser durablement l’événement européen. La pandémie est donc, dès l’origine, un coup de marteau sur un mur dont le mortier n’a pas fini de sécher.

 

Note : La DrupalCon Europe reste à ce jour la seule édition qui n'est pas référencée sur le site officiel Drupal. C'est également le seul évènement qui n'est pas hébergé sur le domaine events.drupal.org

 

Un format original

Le format virtuel aurait pu être perçu comme limitant les interactions et les capacités de networking. Toutefois l’association Drupal choisit de miser sur toutes les recettes habituelles de ses conventions en les adaptant au super distanciel. La plateforme d’accueil est onAir, elle sert de principal espace d’échange pour toutes les conférences et le networking.

Tout le monde peut garder contact avec son réseau en envoyant une demande de connexion à toutes les personnes qu’il croise. L’interface de gestion du réseau permet d’échanger par chat ou en appel vocal.

L’outil choisi pour les interactions est celui qui a fait ses preuves pendant la pandémie : Zoom. Il permet d’assister aux conférences et tables-rondes, de poser des questions en direct (avec un système de votes permettant de faire remonter les questions les plus pertinentes en haut de pile), de répondre à des sondages en cours de sessions et plus globalement d’échanger avec les autres par texte ou vidéo.

Un système de gamification incite les personnes à participer grâce à un système de points selon les actions entreprises. On gagne des points pour chaque participation aux sessions, pour chaque connexion avec quelqu’un, etc. Il y a également des questions dont les réponses sont fournies dans les booth des sponsors. Par exemple l’une des questions consiste à identifier le poster affiché derrière la personne accueillant les gens sur le booth d’un des platinum sponsors. D’autres questions sont davantage ciblées sur l’histoire des DrupalCon ou de la communauté en général.

Le total de points de chaque personne permet de débloquer des tickets pour un tirage au sort final permettant de gagner des places pour la prochaine DrupalCon.

 

Contenu

L’ensemble des contenus n’a pas à pâlir du caractère spécial de cette édition. De nombreuses conférences et tables rondes proposent des sujets variés sur 5 tracks : 

  • Agency & Business
  • Clients & Industry experience
  • Makers & Builders
  • Open Web & Community
  • Users & Editors

En tout, on dénombre un contenu riche de plus de 150 sessions et presque 30 BoF sur les trois jours de l’événement. Les conférenciers et conférencières habituel‧le‧s de la communauté, mais aussi de nouvelles personnes, sont présents pour partager l’évolution des différentes initiatives et leurs expertises avec la communauté. La qualité est au rendez-vous !

En marge des conférences on retrouve 4 événements sociaux (parmi lesquels une leçon de flamenco donnée par une danseuse professionnelle en clôture de première journée) et 4 keynotes aux contenus riches.

 

Driesnote

La traditionnelle "Driesnote"où Dries Buytaert, le créateur de Drupal, fait un point l’état des développements en cours et donne sa vision pour les prochains éléments clés à mettre en avant.

Cette édition est dans la lignée de la précédente et est articulée à la fois autour du contexte pandémique et des 20 ans de Drupal en 2021 selon trois grands axes :

  • les choses que la communauté a fait correctement
  •  les choses qu’il ferait différemment avec le recul
  •  les choses qui l’ont surpris.

 

Il y détaille les nouvelles initiatives du core, moins nombreuses pour s’assurer d’aller jusqu’au bout des choses pour les cycles de releases plus courts désormais : Automatic updates, Decoupled Menus, Drupal 10 readiness, Easy out of the box, New Frontend Theme.

Il insiste également sur l’importance, pour la communauté, du développement de composants react et vuejs officiels et l’arrivée de deux nouvelles personnes au rôle de core commiters de par leur expertise front : 

        Sally Young  Théodore Biadala

Sally Young               Sally Young

 

Cette session est globalement l’occasion pour Dries de donner sa vision du web aujourd’hui et de réexprimer la nécessité de diversité et d’inclusion pour enrichir la communauté de nouveaux talents.

 

Bilan des initiatives

La traditionnelle séance de bilan des initiatives du core a permis, sous la tutelle de Gabor, de faire un point sur l’ensemble des chantiers en cours et de montrer à tout le monde l’avancée, pas forcément évidente, de nouveautés bientôt disponibles dans de futures releases.

 

Centring humans and their rights in Open Source Design

Une session très intéressante sur la nécessité de construire le web d’aujourd’hui et de demain autour des personnes et de la préservation de leurs droits. Ce fut l’occasion pour Eriol de nous exposer son retour d’expérience de 10 ans à ramener les considérations humaines au centre de l’attention dans notre métier.

 

Building Diverse, Inclusive and Equitable Communities

Une autre session abordant les thèmes de la diversité, de l’inclusion et de l’égalité dans la tech en général et dans les communautés du web en particulier. Siri y aborde des thèmes comme les biais et discriminations auxquels nous devons être attentifs au quotidien lors de nos interactions communautaires.

 

Conclusion

Cette édition de la DrupalCon européenne est restée fidèle à ses valeurs et a su proposer un contenu riche et de qualité malgré des conditions difficiles. La fréquentation était au rendez-vous, les sessions ont fait l’objet de nombreuses interactions, les booths ont vu de nombreux visiteurs et le contribution day de clôture a été l’occasion de continuer le travail communautaire.

L'ensemble des sessions sont disponibles publiquement sur la chaîne Youtube de l’association Drupal depuis le 11 janvier 2021 pour toute personne qui n’aurait pas eu l’occasion de participer à la DrupalCon.

Partagez toute l'actualité

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Copier le lien

Populaires

À la une

Découvrir plus de workshop technologiques

Image
Actency-enjeu-chaine-Devops-Developpement-et-Operations
Webinar

Maîtriser votre chaîne Devops : enjeux et gains associés

  • 22 Juin 2021
    09:30 - 10:00
Image
Actency Webina Design System
Webinar

Centraliser et rendre consistante l'identité visuelle de vos produits grâce aux Design Systems

  • 15 Juillet 2021
    10:00 - 10:30
Image
Actency Drupal 9
Webinar

Franchir le cap de Drupal 9, quid d'une solution pérenne et innovante

  • 22 Juin 2021
    09:30 - 10:00
Image
Actency - Publier et traduire via un Content Hub les contenus de tous vos sites Drupal
Webinar

Publier et traduire via un Content Hub les contenus de tous vos sites Drupal

  • 22 Juin 2021
    09:30 - 10:00