Rédiger mon cahier des charges

Vous envisagez un projet à transcrire avant sa réalisation ? Cette rédaction est une opération sensible qui doit garantir le succès de votre projet. Il existe de surcroît une large palette d’outils digitaux à prendre en considération impliquant donc de nombreuses questions à se poser. Découvrez nos conseils pour obtenir un cahier des charges réussi et le bon démarrage de votre projet.

Une réflexion hautement stratégique pour garantir le succès de votre projet

De nos jours, la démultiplication des usages et des services émergeants rendent complexe le lancement d’un projet digital. Dans cette ultra-complexité permanente, il faut savoir rester standard afin que son projet puisse bénéficier d’une longue durée de vie tout en bénéficiant des dernières innovations.

De nos jours, la couverture fonctionnelle des systèmes de gestion de contenus (CMS) est large, avec souvent plus de 10 000 modules disponibles. Et une solution CMS seule ne suffit plus, il faut également compter sur un éco-système de solutions devant cohabiter et fonctionner ensemble, difficile de s’y retrouver.

Enfin, il vous faut tenir compte de l’exploitation réelle que font vos futurs utilisateurs, clients ou collaborateurs de la large palette d’outils digitaux que leur propose le marché.

 

De nombreuses questions se posent alors quand vous souhaitez rédiger votre besoin :

  • Comment prendre en compte les besoins et les habitudes de vos utilisateurs pour lesquels vous allez lancer ce projet ?
  • Quelles sont les fonctionnalités “standard” sur lesquelles vous pourriez compter ?
  • Quelles sont les meilleures solutions techniques pour votre besoin précis? Devez-vous les choisir avant de rédiger votre besoin précis ?
  • Comment procéder pour faire le bon choix ?
  • Comment garantir le bon fonctionnement de cet ensemble de solutions avant de m’engager ?
  • Comment calculer mon budget prévisionnel avec tant d'inconnues ?
  • Quel choix de méthode pour réaliser mon projet ?
  • Comment identifier les critères de succès afin de les inscrire dans mon cahier des charges ?
  • Et bien d’autres

“Rédiger un cahier des charges est tout un art nécessitant une approche méthodique si vous souhaitez garantir le succès de votre projet.”

Sophie Will - Directrice Conseil

Les 3 étapes clés du succès pour rédiger un cahier des charges

Cette démarche hautement stratégique doit permettre de bien retranscrire votre vision, de couvrir l'ensemble du besoin et de cadrer précisément le projet tout en laissant la possibilité aux partenaires d'identifier leurs propres leviers d'optimisation.

Rédiger un cahier des charges 3 étapes clés du succès

Pour parvenir à rédiger un cahier des charges, nous vous recommandons de respecter 3 étapes clés :

  1. Travailler avec un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) d’expérience qui a déjà affronté avec succès les défis de votre projet. Il devra maîtriser un mode opératoire précis vous permettant de conduire la réflexion et co-construire avec vos équipes votre cahier des charges.
  2. Identifier vos parcours clients/utilisateurs sur tous les supports digitaux qu’ils exploitent, afin de mieux les comprendre et identifier toutes vos opportunités d’acquisition, de transformation et de fidélisation.
  3. Formaliser l’ergonomie que vous souhaitez mettre en œuvre : cette opération nécessitera de formaliser vos Personas et vos Customer Journey, étapes indispensables avant de vous lancer dans le projet. Un storyboard de maquette devrait s’ajouter à votre cahier des charges, ou tout du moins une ligne graphique claire.

 

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Sarah Darmoise - Responsable Support

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