Référencement naturel et payant

Le référencement naturel (SEO) / le référencement payant (SEM) vous sont indispensables pour être vu. Ils permettent aux internautes qui cherchent un professionnel dans votre domaine d'activité de vous trouver dans les résultats des moteurs de recherche.


Trouvez votre audience

Dans leurs recherches sur les moteurs, 2/3 des internautes ne consultent que la première page des résultats. Mieux vaut y figurer ! Les moteurs de recherche propulsent les contenus « populaires », que leurs algorithmes jugent pertinents. L'indexation par les moteurs de recherche répond à des critères précis, qui évoluent sans cesse. La visibilité de votre site se travaille et s'entretient !


Gagnez et entretenez votre notoriété

Le référencement payant et le référencement naturel sont deux leviers importants de la visibilité de votre site.
Le référencement payant (liens sponsorisés, Google Adwords, etc) permet de "booster" la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. C'est une solution rapide et performante pour acquérir vite un bon niveau de trafic… Pour autant, cette solution dure le temps de votre abonnement payant.
Le référencement naturel ou organique (SEO) est gratuit. Il concerne à la fois le développeur, le rédacteur et l'architecte de l'information. Il repose sur un travail préalable d'analyse de la concurrence et de la sémantique utilisée, la définition et l'utilisation appropriée de mots clés. Il est durable, mais attention : rien n'est acquis.


Allez plus loin !

En plus du référencement naturel ou payant, vous disposez d'autres leviers de visibilité que vous avez tout intérêt à actionner. Pensez à l'animation de votre site ou de votre blog, aux réseaux sociaux : ils sont d'importants pourvoyeurs de trafic !