webleads-tracker

Architecture Drupal

L'ARCHITECTURE Drupal

La qualité de l'architecture est un pré-requis essentiel pour la performance et pour  la sécurité de  votre projet. Seule une solide expérience sur  Drupal  et sur tous les outils périphériques (DevOps) permet de faire la différence. 

 


 

L'architecture côté Drupal 

Les différentes versions de Drupal comptent chacune plusieurs milliers de modules… De plus,  la Communauté crée, teste, publie en permanence ! Et c'est tant mieux, car de nombreuses questions se posent.

 

Si plusieurs modules existent pour une même fonctionnalité, lequel choisir ? Quelle est la date optimale pour intégrer un module en fonction de sa maturité, de son obsolescence ? Où en est la Communauté ? Quel est le meilleur choix en termes de maintenance ? Quelle interopérabilité  attendre entre les différents modules Drupal ?

 

C'est avec une  expérience Drupal significative, mais aussi grâce à une veille et un contact permanents avec  la Communauté, que nos experts trouvent tous les jours les réponses.

 


 

 

L'architecture côté DevOps

 Il faut ensuite veiller à la mise en place de tous les outils de l'écosystème qui, eux, relèvent d'autres technologies. Il s'agit tout  particulièrement l'interopérabilité avec :

  • les moteurs de recherche SolR ou Elastic Search, 
  • les outils d'intégration continue CIT de type Jenkins ou Travis, 
  • les systèmes de synchronisations EAI (échanges de données avec las CRM, les ERP, les messaging systems type JMS et les Brokers),
  • les systèmes de Cache  (type Varnish Memcache ou divers SDN du marché).

 Se concentrer  sur les seuls  aspects Drupal ne vous offrira pas la meilleure performance. Pire,  vous risquez des régressions, des problèmes de sécurité et de performance, qui mettent en danger la réussite de votre projet et surtout sa maintenance.

 


 

L'architecture côté admin Sys

Avant l'hébergement, il faut designer l'infrastructure qui optimisera la performance de votre application.
Et si votre site tombait, alors que vous avez tout misé sur un seul serveur ? Vous n'êtes pas à l'abri d'une panne si l'une de vos applications métier devait soudain exécuter de trop nombreuses  requêtes? Avez-vous pensé à séparer les données en lecture et les données en écriture ? Comment organiser la parallélisation du serveur ? Quid des bases de données, du load balancing et de la scalabilité de vos serveurs  en cas de fort trafic ?

 

Les points d'attention sont nombreux, ils requièrent une anticipation qui s'appuie à la fois sur l'expérience et sur des compétences Drupal pointues.

Notre conseil : 
Commencer par un audit Drupal